Qu’est-ce que la serrurerie et quels sont les différents types de serrures ?

La protection des biens et des personnes a depuis toujours été d’une importance cruciale aux yeux de l’homme. De ses réflexions est né l’un des plus vieux métiers du monde qu’est la serrurerie. L’apparition de cette dernière remonte à 4000 ans avant Jésus Christ. Au regard de son importance, le métier de serrurier a beaucoup évolué au fil des années. La serrurerie est pratiquement présente dans tous les secteurs d’activités de l’homme. Alors qu’est ce que c’est que la serrurerie et quels sont les types de serrures qui existent ? Le présent article vous en dira plus.

 

La serrurerie est la menuiserie du fer

Pour donner une définition très simple de la serrurerie, on pourrait dire que la serrurerie est l’art de travailler le fer. De façon plus explicite, c’est une division de la construction qui a pour objet la conception des objets en métal. Ces objets en fer peuvent être destinés à divers emplois. Le but peut être de mettre en place des systèmes de fermeture, des grilles ou encore des objets d’ornementation. D’une façon générale, on dira que la serrurerie est à la charpente en fer ce que la menuiserie est à la charpente en bois.

Parmi les différents types de serrures qu’il existe, on distingue les serrures à goupilles ou encore serrure de Yale (nom de son inventeur) qui permet de bloquer l’ouverture sans recourir à la clef. Nous avons aussi les serrures tubulaires. C’est un type de serrure impliquant des goupilles rangées de façon circulaire par rapport au cylindre. Deux autres types de serrures sont la serrure de sécurité et la serrure à secret. La première, encore dénommée serrure à pompe est un assemblage d’ailettes indépendantes qui glissent suivant l’axe du cylindre. Quant à la serrure à secret ou serrure à piège, il s’agit d’une fermeture dont le propriétaire est le seul à connaitre le processus d’ouverture. C’est un système personnel. La serrure biométrique, la serrure à disque, à garnitures et la serrure à gorges existent aussi entre autres.